Lancement de SCAI

Le 18 juin 2019, le Carnot Smiles a été heureux d’accompagner le lancement du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), créé par l’Alliance Sorbonne Université, en partenariat avec l’AP-HP et le CEA pour donner une réponse aux grands défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Ce centre d’excellence dédié à la recherche, l’enseignement et l’innovation en matière d’intelligence artificielle (IA) fédère plus d'une centaine de chercheurs titulaires ainsi que cent-cinquante doctorants et post-doctorants. SCAI agira de concert avec les Carnot Interfaces et Smiles pour le développement des collaborations de recherche avec les entreprises. Il orientera ses efforts de recherche et de formation autour de différentes thématiques liées à l’IA : mathématiques-informatique-robotique, santé-médecine, climat-environnement-univers, humanités numériques.

Afin d'accélérer les progrès dans le domaine de la santé numérique, Sorbonne Université a signé un accord avec l’AP-HP qui devrait notamment permettre l’échange d’expertises et la mise en place d’accès simplifiés à l’Entrepôt de Données de Santé. D'autre part, Sorbonne Université a reçu le soutien d’Atos pour élaborer un partenariat sur la thématique de la médecine de précision. Enfin, un protocole d'entente a été signé avec Thales et Total afin de stimuler les applications de l'IA à leurs métiers.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de Sorbonne Université, l'entretien avec Gérard Biau (professeur au LPSM et directeur de SCAI), et l'article du journal Les Échos.