Notre démarche de montage de projet

1    Premiers échanges informels

Il s'agit des premiers échanges informels lors d’un salon ou d’un congrès, à propos du contexte scientifique et des difficultés générales rencontrées dans son abord.

2    Signature d’un accord de confidentialité

Afin de pouvoir échanger en toute confiance, il est nécessaire d'encadrer les discussions par un accord de confidentialité, qui n'est qu'une simple formalité juridique.

3    Réunion scientifique entre les équipes de R&D de l’entreprise et du Carnot Smiles

Suite à l'étape de pré-expression du besoin de l'entreprise, une analyse en est faite pour identifier les chercheurs du Carnot Smiles pouvant répondre au besoin du partenaire industriel. Puis une réunion scientifique est programmée entre les équipes de R&D de l’entreprise et du Carnot Smiles. Durant celle-ci, le contexte scientifique complet est abordé, et une discussion détaillée autour des problèmes rencontrés est poursuivie. S'amorce ensuite une étape de co-définition du cahier des charges, afin de faire émerger collectivement une ébauche de programme scientifique.

4    Envoi à l’entreprise d’une proposition scientifique et financière

Moins d'un mois après la réunion scientifique, une proposition scientifique et financière est envoyée à l'entreprise. Celle-ci détaille le programme scientifique (objectifs, livrables, jalons, moyens humains alloués, durée estimée), les conditions de propriété intellectuelle, ainsi que le coût du projet.

5    Contractualisation, si la proposition est acceptée

Si la proposition scientifique et financière est acceptée par l'entreprise, débute alors la phase de contractualisation. Les principaux points détaillés dans le contrat concernent la confidentialité, le droit de publication des chercheurs, le financement, la gestion de la propriété intellectuelle, l'utilisation des résultats à des fins commerciales ou de recherche.

6    Démarrage du projet

Lorsque le contrat de collaboration de recherche est signé par les parties, le projet peut commencer.