Pourquoi travailler avec nous?

« Mettre la déraisonnable efficacité des mathématiques au service de l’innovation dans les entreprises »

L’institut Carnot SMILES permet à ses partenaires industriels de lever des verrous technologiques en rapport avec la modélisation / simulation / optimisation de manière innovante, encadrée, maitrisée et pratique.

Compétence en innovation scientifique et suivi de projets

Excellence scientifique

  • Selon le classement de Shanghai, dans la discipline « mathématiques », l’Université Pierre et Marie Curie est la 3e université mondiale, et l’Université Paris Diderot est la 25e université mondiale.
  • L’institut Carnot SMILES rassemble en outre des équipes multidisciplinaires (mécanique des fluides/structures, acoustique, chimie, biologie, physique, électronique,…), également aux premiers plans mondiaux, autour des chercheurs en mathématiques, pour apporter leurs compétences métier afin de produire une réponse robuste et globale à l’enjeu de recherche de l’entreprise.
  • La FSMP, qui collabore avec l’institut, fournit un réseau de mathématiciens parmi les plus renommés et les plus denses au monde : En effet, la FSMP fédère 14 laboratoires de sciences mathématiques et 23 équipes Inria, rassemblant 1800 chercheurs dont 900 permanents, parmi lesquels 5 médaillés Fields, 20 Académiciens et de très nombreux lauréats de prix nationaux et internationaux.

Réponse opérationnelle et adaptée

  • Pour chaque collaboration de recherche avec une entreprise, une équipe est montée pour répondre au projet spécifique avec une grande réactivité.
  • La gestion de plusieurs projets permet un dimensionnement de l’équipe et des livrables pour proposer un agenda pertinent et réalisable.
  • Des ingénieurs Carnot sont positionnés en support des chercheurs pour la conduite et la réalisation du projet de recherche :
    • Les experts identifiés comme pertinents apportent des solutions innovantes adaptées à chaque problème.
    • Réunions de mise en place et d’étapes critiques : chercheurs Carnot + ingénieurs Carnot + entreprise
    • Réunions de suivi : ingénieurs Carnot + entreprise
    • Les ingénieurs Carnot assurent la réalisation et le suivi du projet (identification du modèle mathématique ou des méthodes numériques adaptées, développement d’algorithme, rédaction des rapports d’étude) en étroite collaboration avec le chercheur, afin de livrer une réponse opérationnelle et tangible au partenaire industriel.

Continuité du lien dans le pilotage du projet

Le directeur opérationnel du Carnot et les ingénieurs Carnot sont les interlocuteurs permanents du partenaire industriel.

Clarté du schéma financier

Un devis clair et justifié est envoyé au partenaire industriel : coût par jour des chercheurs et ingénieurs Carnot, différenciation entre le coût chargé / l’environnement / les frais généraux pour une meilleure compréhension de l’offre par le partenaire.

La recherche à coûts maitrisés, pour un retour sur investissement optimal

Crédit Impôt Recherche (CIR)

  • Le Carnot SMILES étant un institut public de recherche, toute dépense concernant des travaux de recherche externalisés auprès de celui-ci permet le doublement du Crédit Impôt Recherche (200 % du montant de l’action de R&D externalisée sont éligibles).
  • Conseil sur la mise en place du CIR

Flexibilité de l’offre par rapport au besoin du partenaire

L’entreprise partenaire investit dans l’expertise de pointe des chercheurs de l’institut, qui est utilisée de façon optimale, et selon le besoin prédéterminé ensemble.

L’accès aux résultats de la recherche publique à coûts maitrisés

Les chercheurs de l’institut développent des méthodes et des technologies à la pointe de leur domaine. Il est aujourd’hui nécessaire que les entreprises puissent s’approprier ces avancées scientifiques pour garder une avance technologique par rapport à leurs concurrents, et conquérir de nouveaux marchés.

Économie d’une embauche à court-terme côté partenaire

  • L’entreprise bénéficie d’un gain de temps par rapport à une embauche équivalente en interne (identification du candidat, sûreté de la valeur intellectuelle,…).
  • L’entreprise ne procède pas à une embauche risquée si le besoin de R&D diminue ou disparait.

Commodité

Gain de temps dans le montage du projet

  • La bureau opérationnel du Carnot échange avec le partenaire industriel pour faire ressortir des thèmes de R&D.
  • Puis, elle identifie les chercheurs qui peuvent répondre aux défis scientifiques proposés.
  • Enfin, elle met en contact les spécialistes pertinents identifiés côté entreprise et côté institut, pour qu’ils précisent ensemble un sujet de recherche.
  • Ainsi, le temps des experts R&D (côté entreprise) et des chercheurs (côté institut) est rentabilisé au maximum par une mise en contact pertinente sur des sujets d’intérêts communs.

Combinaison optimale de ressources humaines exceptionnelles et adaptée au besoin du partenaire

L’organisation des équipes en mode projet côté institut, avec des ingénieurs Carnot positionnés en support des chercheurs pour la conduite et la réalisation du projet de recherche, garantit une solidité scientifique et une réactivité optimales, ce qui rassure le partenaire industriel.

Réactivité par rapport au besoin du partenaire

  • Les ingénieurs Carnot sont disponibles immédiatement et positionnables en support des chercheurs sur un projet de recherche partenariale.
  • L’institut Carnot SMILES s’engage à envoyer un devis au partenaire industriel moins de 3 semaines après la première réunion technique.
  • L’institut Carnot SMILES a un objectif de contractualisation avec le partenaire industriel inférieur à deux mois après l’acceptation du devis.

Rapidité de montage du projet

Le directeur opérationnel du Carnot accompagne le partenaire industriel dans le montage du projet, en interaction avec les chargés d’affaires et les juristes de l’Université Pierre et Marie Curie, pour traiter les questions relatives à la confidentialité et à la propriété intellectuelle des résultats de recherche.