Remise du prix Pionnier 2019 de l’ICIAM

Yvon Maday s'est vu décerner le prix Pionnier 2019 de l'ICIAM par le Roi d'Espagne, en reconnaissance de son rôle précurseur dans l'introduction de puissantes méthodes de simulation numérique, comme les méthodes spectrales, la réduction de modèle, la décomposition de domaine, la modélisation et la simulation en médecine, l'interaction fluide-structure, et la simulation ab initio en chimie.

Le Conseil International pour des Mathématiques Industrielles et Appliquées (ICIAM) est une organisation mondiale des sociétés de mathématiques appliquées et d’autres sociétés ayant un intérêt significatif pour les mathématiques industrielles ou appliquées.
Ses objectifs principaux sont de :
- Promouvoir les mathématiques industrielles et appliquées à l’échelle mondiale ;
- Favoriser les interactions entre ses sociétés membres ;
- Promouvoir les objectifs de ses sociétés membres ;
- Coordonner des rencontres internationales régulières sur le thème des mathématiques industrielles et appliquées, notamment en lien avec les pays en développement.

Le prix Pionnier de l'ICIAM a été créé pour récompenser des travaux déterminants en mathématiques, qui introduisent des méthodes avancées et des techniques de calcul scientifique dans un problème industriel ou dans un nouveau champ d'application scientifique.

Yvon Maday discutant mathématiques et applications industrielles avec le Roi d'Espagne

Pour valoriser cette réussite, le CNRS a édité un article et un entretien avec Yvon Maday, professeur en mathématiques à Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL, UMR 7598) :
- Article du CNRS détaillant son parcours, la teneur de ses travaux, les prix reçus et autres nominations, ses initiatives et ses prises de responsabilité, deux contributions théoriques majeures, et ses champs d'application d'intérêt.
- Entretien du CNRS synthétisant son métier de chercheur en mathématiques, sa vision de la recherche, sa définition des mathématiques.