Tutelles et partenaires académiques

Tutelles

Université Pierre et Marie Curie – Paris 6

Plus grand complexe scientifique et médical de France, parmi les 10 premières universités européennes, l’Université Pierre et Marie Curie couvre l’ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l’excellence française de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Université Paris Diderot – Paris 7

L’Université Paris Diderot est une université de recherche pluridisciplinaire ouverte sur la ville et sur le monde. Elle propose des formations d’excellence de la licence au doctorat en sciences, santé, arts, lettres et langues, et sciences humaines et sociales.

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche (établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Partenaires académiques

AMIES – Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société

AMIES est un Labex qui a deux objectifs principaux:

  • proposer et soutenir des programmes, en formation et recherche, visant à une meilleure interaction des mathématiciens avec les entreprises,
  • offrir aux entreprises, aux chercheurs et aux étudiants une visibilité des opportunités qui existent dans ce domaine.

AMIES est la tête de pont d’un réseau qui concerne toutes les mathématiques et tous les laboratoires. Elle s’appuie sur un réseau de correspondants régionaux qui sont les relais de l’agence dans les régions et les universités et facilitent la prise de contact entre mathématiciens et entreprises.

FSMP – Fondation Sciences Mathématiques de Paris

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) est un réseau thématique de recherche avancée en mathématiques et informatique fondamentale à Paris, fondé par le CNRS, l’ENS, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Diderot et les 4 Chaires de Mathématiques du Collège de France. Les partenaires sont INRIA, les universités Paris-Dauphine, Paris-Descartes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Nord, et l’IdEx PSL (équipes de l’Ecole des Mines, Observatoire de Paris et EHESS).

La FSMP fédère 14 laboratoires de sciences mathématiques et 23 équipes INRIA, rassemblant 1800 chercheurs dont 900 permanents, parmi lesquels 5 médaillés Fields, 20 Académiciens et de très nombreux lauréats de prix nationaux et internationaux.

SATT Lutech

La SATT Lutech est une société privée spécialisée dans le transfert de technologies : elle détecte, protège, développe et commercialise les compétences, créations et résu|tats(d% recherche issus de ses établissements actionnaires et partenaires.

La SATT Lutech a la capacité d’investir dans le développement de preuves de concept et/ou de prototypes pour accompagner des projets innovants vers le marché.

La SATT Lutech a également pour mission d’opérer le transfert de ces projets vers des entreprises en place (grands groupes, ETI et PME) ou via la création d’entreprises. Ces structures pourront alors en finaliser le développement à moindres risques et mettre ces innovations sur le marché.

Quadrivium Ventures

Quadrivium Ventures est à la genèse du fonds d’amorçage Quadrivium1, fonds professionnel de capital-investissement, doté de 56M€, en partenariat avec la société de gestion Seventure Partners. Quadrivium1 est dédié exclusivement à l’amorçage de jeunes sociétés porteuses de projets technologiques innovants prioritairement issues, ou en lien, avec les laboratoires des établissements de recherche de notre territoire : l’Université Pierre et Marie Curie, le CNRS, la Fondation Voir et Entendre, la Fondation Pierre Gilles de Gennes, l’Université de Technologie de Compiègne, l’Université Paris-Sorbonne, l’INSEAD, l’Institut Curie, l’Université Panthéon-Assas et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Les activités principales de Quadrivium Ventures sont les suivantes :

  • Animer et susciter l’entrepreneuriat au sein même laboratoires.
  • Détecter les start-up innovantes à fort potentiel et en phase d’amorçage.
  • Faire l’interface avec le fonds d’investissement pour l’amorçage des sociétés.